Xi’An

Xi’An du 8 au 19 juin 2010

On avait trouve ce bus de nuit au sortir de la croisiere sur le Yangzi. Le gentil steewart nous avait conseille de bien prendre soins de nos affaires pendant la nuit et avait accepte que nous restions dans le bus jusqu’a 7h alors que celui-ci arrivait a 5h du matin. Bien sympas le gars.

Voila comment nous avons commence a cherche un hotel a Xi’An vers 7h30. Sur le chemin d’une guesthouse du LonelyPlanet (Info prise sur le guide de l’ami Peter), il y avait ce petit hotel “pour chinois” avec un des employes qui faisaient des etirements pour se reveiller. Apres visite et negociation c’est devenu l’hotel le moins cher du sejour en chine. Il a fallu change une fois de chambre pour cause de salle de bain a fuite mais après ca a ete. Comme voisin de fenetre,  il y avait une famille chat dont la mere etait assez histerique. Non, vraiment on a pas pu faire ami-ami.
Comme voisinage, on avait des prostitues. Il a fallu 2 jours pour realiser (Prendre conscience ?) de ce que l’arrivee a 7h du matin nous avait cache. La rue des P___ a son aventage : c’est calme.

Xi’An c’est le plus long sejour de chine : 11 jours. C’est pas qu’on a trop visite la ville. La famille avait fait partir un collis en post-restante pour nous ravitailler en methodes de langue japonaise, chinoise et autres betises (Vraiment pas 100% conquistador). Le collis a mis un temps interminable a arriver, il est meme arrive après que nous soyons  parti desesperes. Pendant ces 11 jours on a fait quelques ballades et visites mais on a aussi passé du temps sur internet pour le plaisir de glander et pour preparer des notes de blog. Seulement les preparer car la chine n’autorise pas l’acces a notre hebergeur WorldPress.

Trouver un nouveau LonelyPlanet :
Ceux qui auront lu l’episode precedent se souviennent de la lamentable perte du LonelyPlanet dans un taxi de Chongqing. Une 1er mission a Xi’An a donc ete de trouver un nouveau LonelyPlanet. Ce n’etait pas une legende : le LonelyPlanet chine est bien interdit de vente en chine car Lonely a mis une carte de la chine ou Taiwan est represente comme un pays independant et non pas comme une province chinoise. Merci Monsieur Lonely, c’est vraiment une galere pour nous maintenant !!!!! Une après midi a ete consacre (Aide par une gentille chinoise) a fouiner les librairies de la ville jusqu’a bien comprendre le probleme que nous avions avec le Lonely chine.

Il a donc fallu passer au plan B : aller voir les guesthouses de la ville pour acheter un Lonely d’occasion ou en recuperer un aupres d’un touriste qui quitterait prochainement le pays. Dans la 2eme guesthouse, on a reussi a se faire pote avec une dame des USA tres gentille : Joanna. Elle avait decoupe son Lonely chine pour ne pas se ballader avec toute cette bible en permanence. Elle a ainsi pu nous donner une partie du livre qu’elle avait deja utilise.Ca a permis de tenir jusqu’a Pekin en passant par une ville intermediaire. On a mange avec cette dame un midi. En fait elle est prof de philosophie aux USA et a fait sa these de philo sur Foucault. Que de belles conversations.

Attendre un collis :
On a du passer a la poste 4 fois. Forcement les gens commencaient a nous connaitre. La derniere fois qu’on y est passé ce fut comme un miracle. Apres avoir lutte 3 fois avec des postiers presque incapables d’aligner 3 mots en anglais (On leur en veut pas, c’est pareil en france), ils ont reussi a trouver une de leur collegue qui parlait parfaitement francais. Ce fut comme un agreable choc. Elle avait en fait eu son master a Toulouse et etait revenue bosser en chine. Apres quelques negociations, on a reussi a s’accorder pour que la poste fasse repartir le collis gratuitement en France si il arrivait après que nous soyons parti de Xi’An. Ca revenait a ce que le collis arrive après la date garantie de livraison.

Une copine chinoise :
Le magasin voisin de notre hotel etait une petite epicerie. En rentrant le soir on s‎’est souvent arrête pour acheter de quoi petit-dejeuner. Un soir, c’etait la fille des tenanciers qui etait a la caisse en faisant ses devoir pendant que ses parents mangeaient. Du haut de ses 14 ans, elle a tache de bredouiller le peu d’anglais qu’elle apprenait a l’ecole. On a vraiment pris le temps de l’ecouter et qu’elle puisse faire de vraies phrases. Il s’en est suivit qu’on a pris rendez-vous avec elle tous les soirs ou presque pour parler en anglais. Sa mere reprenait la caisse pendant qu’on s’assayait sur des tabouretsen face du magasin pour discuter. Ca l’a vraiment motive pour bosser cette langue qu’elle n’aimait pas apprendre. Chaque jour elle preparait des phrases pour notre rendez-vous nocturne. Sa mere voulait nous offrir des canettes de boissoon en guise de remerciement pour le temps qu’on passait elle. Un jour on l’a meme emmene avec nous a internet pour etoffer un peu les discussions qu’on avait eu. Le dernier soir, elle nous a offert une belle calligraphie realisee par un ami de son pere. On etait vraiment devenu ami.

Les ramparts :
Comme un certain nombre de ville chinoise, Xi’An est constitue d’une vieille ville entoure d’un rampart carre entoure par la « ville nouvelle ». Le tout represente 4.5 millions d’habitants. On a donc fait une ballade sur les ramparts. En prime de la belle vue sur la ville, on a eu le droit a un spectacle musicale, une sorte de carrousel de gars deguises en militaires du moyen-age.

Terracotta army ou mausolee de l’empereur Qin.
C’est evidement le clou du spectacle de la visite de Xi’An. Tous les touristes y vont. C’est la fameuse armee de terre cuite qui a ete decouverte en 1974 et qui avait ete enterree avec l’emperuer Qin, l’empereur qui unifia la chine. On prend un bus pendant1h30 pour y arriver. Comme les chinois ne font rien a moitie (Sauf les WC), il y a un tres jolie village de magasins qui a ete construit autour des sites archeologiques et qui permet de rassurer tous les touristes qui auraient eu peur de ne pas pouvoir ramener de souvenir a la maison : ouf !!!
C’est vrai que ca fait quelque chose de voir cette armee. On comprend la fierte des chinois suite a la decouverte du site. Il y a 4 fosses qui sont desormais dans des batiments pour les proteger. En fait il n’y a pas grand chose a raconter, ce sont des statues de terre cuite et ce sont encore les photos qui parlent le mieux. Il y a aussi un musee qui expose les objets metalliques qui ont reussi a traverser le temps, dont un superbe charre en bronze.

Profiter d’un quartier populaire et manger :
Comme nous l’avons dit, on a pas bouge beaucoup a Xi’An. Un peu feneant, un peu pris par ce sentiment d’attendre un colli. La petite « vie quotidienne » que nous avons eu dans le quartier etait plaisante. On a rencontre des gens, vu des metiers locaux (Fabrication de pates, fabrication de couettes a la main). On a aussi beaucoup mange. On aime miser sur la fidelite et retourner plusieur fois dans le meme resto ou les gens commencent a nous reconnaitre et sont contents qu’on aime venir chez eux. En plus on etait dans un quartier sans touriste, donc on etait vraiment tranquille dans les restos, seuls dans ce monde, bine immerges. Un dimanche, on a pousse la curiosite (Surtout Philippe) a manger de la tortue. C’est plutot bon mais il y a beaucoup de petits os quand on mange les pates.
Un beau matin il a fallu se decider a poursuivre notre chemin sans avoir vu le collis. On a saute dans notre premier train chinois en ayant pris soins de provisionner de quoi manger pendant tous le voyage. On a decouvert l’organisation irreprochable des gares chinoises avec des salles d’attente et un appel pour chaque train. Mr SNCF a encore ete mis a mal. On a pris la direction de HangZhou.

Machine a pate (Xi’An Chine)
Uploaded by philadia. – Discover new destinations and travel videos.

Copine de Xian
Uploaded by philadia. – Explore exotic destinations and travel videos.

Ce contenu a été publié dans Chine, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.