Zhengzhou ou les temples Shaolin

Du 19 au 23 juin 2010

Bon comme on savait qu’on allait en prendre plein les yeux avec les temples Shaolin, on a prefere limiter les emotions parasites en arrivant a Zengzhou…  ( a prononcer djengdjo). Voila, on a pris un hotel bien pourri. Bon, en fait… pourri n’est pas le mot… je dirais plutot « plein de contadictions ». Apres avoir cherche en vain l’hotel du Lonely Planet, fatigues par la journee passee dans le train, on a fini par rentrer dans ce batiment defraichi sur 8-9 etages.

Ils sont 3 a nous faire visiter les chambres. Elle sont tres grandes, avec meme un petit salon et tout, mais les meubles sont plus ou moins tous casses, le plateau de la table ronde n’est pas solidaire du pied… la moquette est de-gueu-lasse… probabalement pas d’aspirateur depuis la nuit des temps mais… il y a internet !!! et toute la negociation va se faire autour de ce point… On prend la chambre si c’est inclus. Meme pas peur ! Et voila comment on a atterri dans cet hotel tout bizarre. Encore une fois on se demande si on n’a pas atterri dans un hotel de passe… mais bon…

chambre crados

Evidemment, pour pimenter un peu tout ca, on s’est fait des frayeurs en perdant (encore une fois) le lonely planet… enfin, le bout prete par Joanna, l’americaine rencontree a Xian… pour ceux qui suivent… ^^ mais retrouve cette fois-ci, precieusement conserve par la boulangere… la ou l’avait laisse quoi. On progresse ^^

Visite dans la ville…

Centre ville de Zhengzhou

L'oncle Mao

Et puis, comme le lendemain de notre arrivee, c’est dimanche, on va dans un resto classe, ou on mange un hot pot (sorte de bouillon pimente ou on fait cuire soi-meme ses nouilles, ses legumes, sa viande, son poisson, bref, ce qu’on a commande…) mais la ou on a ete epate, c’est que quand ils ont pose le plat de bouillon sur notre table, il s’est mis a bouillir ! Eh oui, des feux a induction se trouvaient sous la nappe ! Puree, ils sont pas cons ces chinois ! Et la nappe, elle crame meme pas ^^

Hot pot magique !

On a ensuite visite un temple puis la vieille muraille de la ville amenagee en parc a present. La, on est tombe en plein cours de Tai Chi. Alors on s’est assis et on a regarde. Ils nous souriaient. Puis on a visite un temple de confucius, encore un. Il est vraiment alle partout ce gars.

Une brochette de Dieux (temple Confucius de Zengzhou)

Arbre a priere

Un des Dieux du temple Confucius

Le lendemain on a visite un parc Renmin (prononcer jen-min), ca veut dire parc du peuple.. comme tout bon parc communiste se doit de l’etre, et puis on a fait un tour de grande roue… ca fout les chocottes ce truc ! En particulier quand ca commence a descendre et que a un moment donne on a juste la vue sur le vide ! Mais c’etait bien chouette.

Et puis voila ce qu’on peut voir en se baladant dans les rues… tout est bon pour se proteger du soleil… au depend du style comme vous pouvez le constater… et tous les cyclistes et motocyclistes ont le meme ! Funky !

Daft Punk... a la sauce chinoise

Et les SHAOLIN dans tout ca ??? Ah oui… ils arrivent evidemment ^^ Fallait bien les laisser s’entrainer avant qu’on arrive pour leur donner une correction ! Ahah !
On est arrive vers midi, on a grignote puis apres etre alle au bout de l’enceinte du temple Shaolin pour voir la foret de Pagodes, on est revenu sur nos pas pour assister a la demonstration de 14h. C’etait mega bien ! Et meme si je ne suis pas fan du kung-fu a la base, c’etait tres tres impressionnant.  J’essaie de vous retrouver une video… *Edit* Video deja revenue en France… Sorry
Alors on a prefere ne pas les ridiculiser et on s’est pas battu avec eux, hein… ^^
Pendant tout ce temps on est reste avec Kathy, une petite chinoise qui nous a bien rendu service dans le bus aller. Bon, Kathy, c’est pas son vrai nom hein… mais des que les chinois parlent un peu anglais, ils s’attribuent (ou se font attribuer ?) un prenom anglais. Ca, ca nous depasse un peu… c’est comme s’oublier un peu…  Bref, Kathy parle un peu anglais, juste assez pour nous traduire les instructions du chauffeur de bus. Et elle m’adore ! Alors ca, je sais pas si je vous l’ai deja dit ou pas, mais les chinoises m’adorent ! Et d’ailleurs Kathy me donnera mon premier calin (ou « hug » en anglais) mais je vous raconterai plus tard ^^

Entree du monastere Shaolin

Nous et Kathy !

Philippe et un moine Shaolin

On donne tout a l'entrainement...!

Force jaune devant...

Bref, Kathy etait super contente qu’on se balade ensemble, et on a ete assez surpris qu’elle n’insiste pas pour qu’on aille visiter le temple en voiturette de golf. Que je vous explique… des qu’il y a plus de 200m a faire a pied quelque part, les chinois ont prevu un systeme de transport payant. Et tout le monde l’utilise. Sauf les touristes backpacker… nous quoi ^^   Et la Chine s’engraisse a vue d’oeil. Il y a d’ailleurs une vieille salutation flatteuse en chinois qui dit en substance « tu as grossi » et a laquelle on est cense repondre en remerciant. Alors nous on est fiers de Kathy qui marche.

Apres la demonstration, on s’est balade dans l’ecole et on est tombe sur des seances de cours en plein air. Des petits hauts comme 3 pommes capables de faires des super acrobaties ! Pareil, je vous cherche une video…

Bebes moines du temple Shaolin

On serait bien reste plus longtemps a flaner au nilieu du Kung-fu ambiant, mais on veut pas rater notre trajet retour en bus…
Arrives a Zhengzhou, Kathy nous dit au revoir et puis d’un coup se jette sur moi et me serre dans ses bras… un gros calin qui m’a bien surpris… surtout que Philippe a beneficie seulement d’un « good-bye » a distance respectable… Les chinoises m’adorent.

Ce contenu a été publié dans Chine, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.