Chez Pedro et Lucía – Albardon

(Du 19 au 26 juin 2011)

Comme d´habitude, nous étions bien contents d´aller bosser a la ferme, profiter de la vie de famille, rigoler avec les animaux.
Pedro et Lucía ont racheté la ferme de la tante Nora (Granja de Tia Nora) il y a 5 ans. Ils tachent d´en faire un lieu de découverte et de partage d´un mode de vie plus propre et proche de la nature. Pour cela, la ferme accueille des WWOOFers mais aussi des familles et des groupes qui veulent profiter de ce petit coin sympa durant une journee pour feter un anniversaire ou autre.
Le pays est particulierement aride mais avec quelques efforts, ils réussissent a entretenir une végétation assez verte autour de la piscine et la marre. Il y a beaucoup d’animaux. 2 chevaux, 2 vaches, 5 chevres, 2 ñandous, 40 poules en tous genres, 8 canards, 4 canes, 4 faisans, 3 paons, 8 cailles, 10 lapins, 1 cochon, 5 moutons, 1 guanaco. Il faut nourrir tous ça 2 fois par jour, ça prend pas mal de temps. Aussi poussent, de la vigne, des céréales, quelques légumes.
Le premier travail qu´on a fait a été de tondre á la pioche les 2000m2 de vignes, la mauvaise herbe. Il restait 1/4 á couper, mais l´ensemble de la tache a occupé grossierement 2 wwoofer pendant 3 semaines. Ensuite on a fait des trucs plus variés. D´abord utiliser le cheval pour ramasser de la paille. Ca veut dire qu’on lui a accroche au train une sorte de rateau géant pour sillonner le champ. Ca á été une experience vraiment unique d’utiliser le cheval pour ce travail. Maman !!!! J’ai meme pas eu le nez qui coule !!!!! Plus allergique au cheval ? Autre travail interessant : planter des arbres. N’est ce pas un des travails les plus nobles de ce monde ?
Fadia a fait des boutures de rosier a l´aide d´une hormone qui lance la pousse des racines sur une branche. J’explique. On trampe le morceau de rosier, préalablement coupé, dans le pot d´hormone et on met ça dans la terre. Ca devrait pousser. L´interet de faire tant de rosiers est un vinicole. Tous ces rosiers vont etre plantés autour de la vigne. Le rosier est plus sensible aux maladies que la vigne. C´est comme un detecteur a problème. Quand les rosiers commencent á mourrir c´est qu´il va falloir proteger la vigne. Fadia a aussi conduit le cheval pour le ramassage du foin ou deplacer un tronc d’olivier qui devait finir au feu.

Sinon, anecdotiquement, on a fete mon anniversaire ici. Pas de grands etalages. Fadia a prepare un gateau et le repas fut simple. Comme cadeau fut une pair de cigare avec le coupe cigare qui va bien. Voila, 33 berges. 2eme anniversaire sans famille… le dernier c’est promis.

Bavons un peu. Le sejour s’est bien passé. Pedro et Lucia sont des gens trés gentils et pas difficiles á vivre. Ce qui nous a un peu dérangé c’est une partie du mode de vie. La maison se chauffe presque uniquement au bois. Vu comme ca ce n’est pas un probleme, c’est meme plutot agréable. L’eau chaude se fait au feu (surtout la douche). Ca veut dire qu’il y a un chauffe-eau exterieur place dans une sorte de cheminé. Ca aussi, ça pourrait ne pas etre un souci. Le probleme, notre probleme, les autres wwoofers n’ont pas trouve que c’etait un probleme, c’est qu’aucun stock de bois n’existe dans cette maison. Dans le dernier wwoof, le chauffage etait au bois et il y avait un stock conséquement préparé pour l’hiver, que nous avons aidé a constituer grace aux outils adequates mis a notre disposition. Ici a Albardon, il n’y a pas eu de preparation de stock, il n’y a pas de tronçonneuse (Elle serai en réparation prolongée), les 2 haches sont inutilisables et les scies ne scient pas, surtout pas le petit bois. Il fallait donc casser les branches a la main et mettre les troncs d’arbustes la gueule la premiere dans le four. Bref, ca creer chaque soir 1h00 de gestion du feu pour que tous le monde puisse prendre une douche et ca aline une personne toute la soiree a enfourner du petit bois toutes les 5 minutes dans le poile du salon. Ca nous a pas fait rire longtemps… Pedro nous a bien expliqué que la douche au bois c’etait « ecolo », mais en meme temps nos grands père se chauffaient au bois et savaient preparer un stock de bois en 1 semaine pour tous l’hiver pour pas trimer chaque soir pendant a casser du branchage a la main.On pensait rester 10 jours mais on est reste 7. En fait on serai bien reste moins mais ça ne se faisait pas trop de partir vite alors qu’ils nous avaient peut etre choisi a la place d’autres personnes qui seraient restées plus longtemps.
A coté de ca, qui nous gachait les temps libres, il y a aussi 2 ou 3 choses a commenter. Par exemple, on a trouve vraiment inutile que l’integralite du desherbage soit réalisé a la beche. Ca prend un temps fou et les machines electriques ne sont pas des plus polluantes. Un jour Lucia a decide de preparer des carres fleuris a coté de la piscine. Le travail a commencé par arracher des motes de terre et recuperer la terre d’entre les racines pour « economiser » la terre. Une autre perte de temps a notre sens. Avec une partie des 6 m3 de composte qu’ils ont, elle aurait pu preparer ses carrés fleuris en 1 matiné a 2personnes au lieu de 2 jours á trois. A la base on est la pour apprendre a vivre bio, se subvernir avec un jardin, des trucs comme ca. Ici avec pres de 3 hectars et 3 ou 4 wwoofer toute l’annee, seuls 2 salades sont venues du jardin. Et la saison ne doit pas etre un probleme : les poireaux, les carottes et bien d’autres choses poussent en hiver. Ce serai faux de dire qu’on a perdu notre temps, on reste des voyageurs, mais ca aurait pu apporter plus.

Prendre une douche...

Chercheurs d'etoiles

33 ans



Aucun outil ne marche… por philadia

Ce contenu a été publié dans Amerique du sud, Argentine, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Chez Pedro et Lucía – Albardon

  1. Ping : 1 mois déjà, plus que 11… « La Bernique du Rocher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>