Foo-fooooooooooot !!!!!

(Le 20 juillet 2011)

Perso on est pas trop fans de foot. La plainte de certains de nos lecteurs (Hi hi hi, un jour je serai directeur de presse…) sur le manque de rapports circonstanciés a propos de la COPA AMERICA nous rappelé que le foot reste une realité du monde que nous traversons. On peut pas dire qu’on est pas au courant.

Bien sur apres les evenements bleus de la derniere coupe du monde, je m’étais promis de ne plus regarder de football, bien convaincu que la comprehension fine du jeux ne pouvait relever que de 3 types de professionnels : psychologues, syndicalistes ou financiers de haut vol.

Mais le foot c’est plus fort que ça et ici en Argentine, il est impossible de ne pas être touché par la Vibration Nationale.

River se fué a la B

Tout a commencé avec le RIVER PLATE. Ca s’est fait d’un oeuil distrait. Comme ça, en passant chez les gens qui avaient la télé allumée. Le Riber c’est un peu comme le PSG ou l’OM. C’est un club aussi important que la presidente de la république : qu’on aime ou qu’on aime pas, il est là et bien là. Et cette année c’est le drame. Suite a trois années de mauvais résultats, le River Plate a été obligé de se farcire un match ou la meilleur équipe de la 2eme division (La B) les a rencontré, eux, les plus mauvais de la A. Et… Et… Et… ils ont perdu. Vraiment je regardais distraitement la télé. Il y avait des gens a qui parler a coté de moi à table, c’est pour dire. Et puis d’un coup il y a eu des supporters du River sur le terrain. Le genre un-peu-cagoulés qui s’apprete a faire un truc dont il sera fier toute sa vie. Mais ils ne sont pas allés casser les bras du gardien de but adverse ou faire manger son sifflet a l’arbitre, ils sont allés engueuller leurs joueurs. Un joueur s’est fait parler très très pres de l’oreille et pousser dans le dos. Le pauvre ne faisait pas son fierro bien que possedant une coupe de cheveux new-wave-fashion-VIP-J.Desange (Je ment un peu sur la coupe de cheveux). Malgré cette tentative de reprise en main du coaching, le River n’a pas gagné le match. Ce n’etait que le match allé. Pour encourager leurs joueurs dans la tourmante, les supporters ont tenté de casser leur stade à Buenos Aires (Oui le river c’est un des clubs de Buenos Aires).
La télé a parle de ça chaque jour. Comme pour la guerre en Irak, les mêmes images qui tournent en boucles accompagnées des commentaires spiraleux des philosophes du foot. On a quand même appris que les gars qui etaient rentrés sur le terrain sont plus que des « ultras ». Ce sont des mecs qui vivent de la gestion des clubs de supporters et de la revente de places de match. Si River va en B, ils vont gagner beaucoup moins d’argent.
Ensuite il y a eu le match retour que nous n’avons pas regardé et le River a été officielement relegué en B. Les images de fin de match furent passées tout autant en boucles : le staff et les joueurs reunis au milieux du terrain, pleurants. Ca donnait une sorte de meditation pour accepter qu’ils etaient devenus CEUX qui ont fait basculer le River en B. C’est un drame national, un moment classé historique peut être au même titre que l’indépendance. On en parle encore a la télé. Il y a pas mal de videos qui trainent. Voici quelques échantillons. En particulier la premiere qui parle d’une technique pour reduire la honte sur le club : le t-shirt, lui, ne descend pas !!!!!


La copa america

Deuxième évenement important du football Argentin. Cette année c’est la copa America. C’est comme la coupe d’europe mais pour l’amerique (Sans Les USA et le Canada, faut pas deconner). C’est l’Argentine qui organise. Certainement chacun se dit qu’une victoire a la maison fera oublier la relégation du river. La coupe est rapide. Une serie de 3 pool pour selectionner 8 quart de finalistes. Le premier match a eu lieu alors que nous arrivions en couchsurfing à Tucuman. Nos hotes avaient prévu de regarder comme de bons argentins. On s’est donc mis avec plaisir dans la peau des argentins pour supporter notre pays d’adoption. Argentine – Bolivia a fini sur 1-1, ça fait pas trop plaisir.
Match suivant encore plus decevant contre la Colombie 0-0. C’est le dernier match contre le Costa Rica qui a été decisif : victoire 3-0.

A noter que nous n’avons pas regardé le match mais que de la chambre d’hotel (A Cafayate) nous avons pu compter les buts en fonction des réactions des supporters devant la télé du salon. L’honneur était donc sauf et l’entraineur pouvait se frotter le coup pour verifier qu’il n’était pas tranché. Lionel Messi, entré sous les sifflets de la foule ressort en hero national. Mais…
Helas l’argentine fut eliminée en quart de finale par l’Uruguay. On a regardé ça de Salta. Tout était prets, chips a droite, bouteille de blanc a gauche, les meilleurs fauteuils de l’hotel sous nos fesses. A la fin du 1-1, vint la maniere la plus idiote de finir un match de foot (Selon moi), une séance de tires au but ou un joueur endossera inévitablement la responsabilité de faire chuter son équipe. C’est beau le foot, deja qu’il n’y a pas de caméra…

Voila. J’ecris l’article avant la fin de la Copa pour que les amis du foot puissent regarder (Comme nous) les 2 derniers matchs : 1/2 finale le 20 entre le Paraguay et le Venezuela et la finale ou se trouve deja l’Uruguay.

Personnellement je retournerais dans ma caverne sans-foot dés que sera fini la Copa. Le temps économisé passera peut etre dans la redaction d’un article communt sur le cricket et le base-ball que nous avons entrevu a l’époque en Inde et au Japon.

Bon match les enfants.

A lire aussi...

Ce contenu a été publié dans Amerique du sud, Argentine, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Foo-fooooooooooot !!!!!

  1. Julien dit :

    Merci pour cet article!
    Et pour ceux qui voulaient connaître le fin mot de l’histoire : c’est l’Uruguay qui a finalement gagné en finale contre le Paraguay (3-0)

    • Fadia dit :

      Oui, ca c´est vrai mais comme j´aime pas Suarez eh ben on voulait pas en parler… C´est vrai quoi il a été trop méchant avec Messie et c´est pour ca que l´Argentine s´est faite sortir…
      Bon, j´arrete… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>