En direction d’Aurangabad, 1er train, 1eres sensations

Train en gare de Victoria Station

1er transfert en Inde de Mumbai a Aurangabad le 03/01/09.
Le trajet se fait en train en 2nd classe. Depart vers 13h30 de Victoria station.  Ce train est plus large que ceux que nous connaissons en europe. Il y a un couloir central entoure de chaque coter par 3 sieges, donc c’est pas forcement bien d’etre a la fenetre si on veut pouvoir bouger un peu. Au plafond sont accroches de nombreux ventilateurs. Les fenetres ont des bareaux. Il n’y a pas de poubelles… a preciser.

Train pour Aurangabad Train pour Aurangabad

Nous avons eu les places centrales ou 3 sieges font faces a 3 autres sieges avec une table au milieu (Idem de l’autre cote du couloir). Le trajet dure 8h, au bout de 4h une conversation commence avec les gens, qui ne s’arretera pas jusqu’a l’arriver. Ca ne s’arrete jamais de parler, il y a 10 personnes qui participent a la conversation. On nous offre a manger et a boire.  Apres avoir connu Mumbai avec beaucoup d’interlocuteurs  dans le business du tourisme, nous voici nez-a-nez avec gens desinteresses financierement mais curieux de parler avec nous qui venons de loin. La plupart d’entre eux sont en train de faire un grand trajet pour le travail ou pour revoir de la famille, ils sont detendus et notre presence insolite (Pour qui ne bosse pas dans le tourisme) agremente joyeusement leur voyage.

On a dit 3 places les enfants !!!!!! On a dit 3 places les enfants !!!!!!

Le train en inde semble du premier abord moins confortable que le train francais. Evidemment nous n’avons pas eu le courage, ni le temps (Conversation oblige) d’aller visiter les toilettes. C’est sur que ca va moins vite et que comme les fenetres sont ouvertes en permanence ca fait plus de bruit.  Les fauteuils, meme s’ils sont un peu sales, sont assez confortables. Mais le grand luxe inestimable du train indien de grande distance, c’est qu’il y a une armada de marchands embulants qui passent en permanence dans les wagons. On peut donc se faire servir « au fauteuil », des bouteilles d’eau fraiches, jus de mangue en brique, the chaud, chips, samossa, piments doux en beignet et  sucreries a des prix assez derisoires pour faire vomir tous consommateur averti de sandwich SNCF.
En fin de compte, voici ce qui nous a le plus deranger, Europeens que nous sommes. Comme dit plus haut, il n’y a pas de poubelle dans ce train. Toute la question est de savoir si les gens jetent leurs detritus (Papier et plastiques compris) parce qu’il n’y a pas de poubelles ou bien si on n’a pas installe de poubelles comme il est logiquement plus simple de jeter ses detritus par la fenetre. Non sans deconner, nous avions bien constate que beaucoup d’endroit etaient des depotoires a improvises, mais la nous avons pu voir la population en plein travail de « salissage ». Evidemment nous ne jugeons pas, comme nous esperons qu’ils ne jugent pas le malin plaisir que nous trouvons a venir claquer des sommes exorbitantes devant des gens qui crevent la dalle (Un exemple parmis tant d’autres). La seule chose que nous pouvions faire, c’est de nous mordre les levres et d’emporter nos dechets en sortant du train. C’est comme ca, ca fait parti de la rencontre de l' »autre ».

Fadia et les gens dans le train Fadia et les gens dans le train

La pote a Fadia et son frere, ca parle anglais et tout... La pote a Fadia et son frere, ca parle anglais et tout…

Le trajet s’est ainsi tres rapidement deroule et nous sommes arrives a destination a l’heure prevue.
A 20h45 descente du train, a 21h30 nous occupons une chambre au youth hostel de la ville, a 22h15 nous mangeons un delicieux plat a emporte d’un restaurant tout proche : le couvre feux est a 22h normalement. Le passage express au restaurant a permis que nous nous fassions inviter pour le petit dejeuner chez un voisin du Youth Hostel.

C’est une autre histoire

Ce contenu a été publié dans Inde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à En direction d’Aurangabad, 1er train, 1eres sensations

1. SMAC BUC dit :

Coucou les baroudeurs, merci beaucoup pour votre carte postale qui vient d’arriver (le 09/02/2010, pour info).
    Nous suivons votre parcours culturel qui nous fait voyager en même temps que vous.
    Biz à tout les 2 et bon vent !!!!