(Du 19 au 24 mai 2011)
C´est Carlos de Cordoba qui nous a dit d´aller chez son amie Mónica pour profiter de la Sierra. On lui avait raconté qu´on aimait se balader dans la montagne. Mónica fait aussi du Couchsurfing et habite à Villa de Las Rosas qui est un petit village bien calme à deux pas de la montagne. Il n´y a que 3h30 de route pour aller de Córdoba a La Rosas et Mónica est venue nous chercher a la descente du bus. Les gens sont gentils… dans le monde du Couchsurfing.
Soiree empanadas. Mónica est partie 24h a Córdoba voir ses 2 grands enfants qui sont a la fac. Pendant ce temps, on a appris a faire les empanadas avec Mari, la mere de Mónica. Les empanadas sont des « chaussons » à la viande, ultra-specialité d´Argentine. Donc soirée très sympa avec Mari à essayer de parler en Espagnol.
Après midi peche. Toujours en l´absence de Mónica, je suis allé pecher au lac avec Mari. Mari aime la peche, du haut de ses 69 ans. Ca lui a pris du fait que son mari passait beaucoup de temps sur son vélo. On est donc allés au lac se louer une barque. C´est moi qui ai ramé, normal. On n´a rien peché mais la conversation est allée bon train : peche, bouffe, DSK. Comme Mari avait vraiment envie de manger du poisson, elle en a acheté à un gars qui connaissait de meilleurs coins que nous pour pecher…
Soiree Milonga. Milonga est le nom de la soirée et du lieu dédié au tango. Mónica danse un peu le tango et nous a convié à la Milonga du samedi organisée dans un restaurant Al Oriental à Villa Dolores la grande ville voisine. Le Tango est né a Buenos Aires et il aurait bien fallu qu´on aille dans une milonga de Buenos Aires mais nous logions loin du centre et les milongas se déroulent souvent la nuit. Certaines ne sont vraiment actives qu´a partir de 2h du matin. On avait quand meme vu du Tango dans la rue mais pas en Milonga. C´est donc la chance qui a mis Mónica sur notre chemin pour assister a une petite Milonga « de province » bien sympa. Il y avait une bonne 50ene de personnes dont une vingtaine savait danser. En plus 2 couples, dont on ne sait pas si ils sont professionnels, faisaient le spectacle en solo periodiquement.
Balade dans las Sierras. Le passage a Villa de Las Rosas avait pour but de se balader dans las Sierras (Les montagnes en Espagnol). Mónica nous a emmene là ou elle aime se balader. On fait un aller-retour de 4h dans la montagne qui a permis de voir pas mal de choses. D´abord une végétation nouvelle, plutot de type garigue méditeranéenne mais avec des espèces inconnues en France. Ensuite on a eu droit a un florilège d´oiseaux, 5 espèces en tout. Les 2 plus remarquables et complètement differentes sont le colibri et le condor. On avait déja vu des condors au zoo de Buenos Aires mais ca fait bien plus plaisir de les voir dans la nature surtout quand l´un d´entre eux nous gratifie d´un passage a hauteur de nos tetes et a moims de 30m. Autrement ils volent bien 500m plus haut.
Sinon, on a profité un peu de la vie du village. Balade dans les environs avec Mónica. Courses dans differents magasins dont le magasin de bricolage car Mónica avait besoin qu´on lui pose un verrou a la porte du jardin. Et passage au marché local-bio sur la place principale. Un commentaire douteux : les plupart des marchands avaient l´air de pseudo-Hippies. Meme si je suis pas dans la tete des gens, j´ai quand meme cette idée qu´un pseudo-hippie rejete la societe de consommation et entre autre l´esprit moutonneux qui pousse a acheter les choses « a la mode ». Mais en fin de compte j´ai bien eu l´impression que ces pseudo-hippies sont tous habillés de la meme facon et jouent au meme jeu que « les gens plus dans la société » à savoir : avoir les memes fringues pour se « reconnaitre ». Soit dit en passant, tirons nos chapeaux pour les gens qui savent se rendre heureux et vont au bout de leur idées. Ils ont l´air plus heureux que beaucoup de fanas de mode » a la mode ».
Le séjour a Villa de La Rosas est donc un séjour en famille. On a passé beaucoup de temps avec Mónica, avec sa mere Mari (de son vrai nom Maria) et à voir passer Martin, le dernier enfant (13ans) encore au foyer. C´est vraiment ca le bonheur du Couchsurfing, on adore.