(Le 13 octobre 2011)
En sortant d’Iguazu, dans la direction de Buenos Aires, il y a la petite ville de San Ignacio Mini oú l’on peut voir l’un des plus beau véstige de mission jésuite d’amerique du sud. Pour ceux qui voudraient se donner une idée cinématographique de ces missions il y a le fameux film avec Robert De Niro et la music de Morricone. En gros les missions jésuites sont des missions d’évangelisation qui apparurent vers le 16eme siecle en Amérique du Sud. Même si le but était bien de raconter à tous le monde que la vérité résidait dans le sein de marie et la parole de Jésus, la grande qualitét des missions est d’avoir structuré son « oeuvre » dans des sortes de village oú la vie communautaire semblait être basé sur un vrai partage du fruit du labeur de chacun. Certain diront un pre-communisme abouti. Très bien. Mais les jèsuites assez autonomes dans leur manière de lire les textes bibliques ont eu a faire avec les remontrances de rome et des cours d’europe… bref. Il y a de belles ruines des construction de l’époque à visiter avec un musée qui donne beaucoup de détails positifs sur l’organisation de la vie dans les missions. Il faut savoir que tous les prêtres venus d’europe parlaient courament l’aymara.
L’autre richesse de la ville est un musée installé dans la dernière demeure de Horacio Quiroga. Cet artiste que nous ne connaissions pas a eu une vie jonchée de drâme familliaux. C’est un artiste reconnu en amérique du sud.
En fin de compte arrêt rapide à san Ignacio, mais arrêt riche, avant de prendre un bus de nuit pour Buenos Aires, ville que nous aimons beaucoup.