Trichur… Sweet-and-Sour

(du 17 au 19 fevrier 2010)

Trichur, 1ere ville du Kerala ou nous arrivons.

Le Kerala est l’etat le plus au sud-ouest de l’Inde. Il est connu pour etre tres intellectualise et eduque. Le taux d’alphabetisation est le plus eleve du pays : 94 % pour les hommes et 88% pour les femmes ! Quand on sait que la moyenne est de 61% pour l’Inde…

Comme on le fait d’habitude, nous avons pris des petits cours de la langue locale avant d’arriver dans ce nouvel etat : pour le Kerala, il s’agit du malayalam. En fait, la technique consiste a choper quelqu’un qui a l’air de parler anglais et a lui faire traduire les mots utiles : bonjour, merci, combien ca coute ?, les chiffres et nombres…
Autant occuper nos 7 heures de car, non ?
Evidemment, on n’est pas bilingues mais ca permet tres souvent de decrocher un sourire et se faire comprendre.

Nous voila donc arrives a la tombee de la nuit a Trichur. Le 1er hotel visite est plein, le 2eme… lui aussi, le 3eme nous adresse a peine la parole et d’un signe de la main nous fait comprendre qu’on est indesirables… Agaces, on demande a l’hotelier suivant pourquoi lui aussi ne veut pas nous donner de chambres alors que manifestement son tableau des clefs est quasiment plein… Et la reponse est : on ne prend pas de « foreigners » !   Bon debut pour le Kerala…
Et la on commence vraiment a se demander ou on va bien pouvoir dormir, il commence a se faire tard, nos sacs ont lourds et  on a passe 7 heures dans le bus ! Ras-le-bol quoi. On arpente les rues… et les rues deviennent moins animees, difficile de se renseigner aupres des passants qui souvent nous snobent ! Pour la 1ere fois en Inde ! La ca tourne un peu dans nos tetes… y a-t-il un lien entre le niveau d’education et l’hospitalite decroissante…?

Bon comme on a un peu une bonne etoile on finit tout de meme par trouver un petit hotel qui ne paye pas de mine, tenu par une dame tres a l’aise en anglais et l’air un peu desabuse. Elle a des chambres disponibles, et meme pour des foreigners ! Bon, tout est glauque et irrespirable, aucune chambre n’a de fenetre sur l’exterieur, et le Kerala est incroyablement chaud et humide. La nuit est dure mais au moins on a un toit… Meme si la tele de la reception reste allumee a fond jusqu’a 1h du matin !

Le lendemain on planifie la visite d’une ville tres connue pour son temple et le pelerinage qu’elle engendre : Guruvayur. A la station de bus pour s’y rendre, comme d’habitude quand on demande a quelle heure le bus arrive, on nous repond « dans 10 mn ». On attendra presque 2 heures… Arrives la-bas, le temple n’est pas visitable… eh non, pas pour les impurs que nous sommes, les blancs non hindouistes… Un peu depites, on n’a plus qu’a arpenter la galerie marchande du sacre… Une ruelle pietonne emplie de boutiquiers d’images de dieux, d’encens, de fleurs et tout l’toutim. Passionnant quoi ^^
Au bout de l’allee, on s’offre un jus de fruit frais et faisons la connaissance d’un jeune gars vivant en France, venu pour les vacances voir sa famille. Il nous explique qu’il y a un camp d’elephant pres de la… Bon, la journee est sauvee. On s’y rend en rickshaw prealablement negocie par notre nouvelle connaissance.

Les elephants, il y en a des dizaines, partout, des petits, des grands, des gentils ou des super enerves, des qui mangent et d’autres qui se font faire la toilette de facon energique par les dresseurs. La vie du dresseur est suspendue a son autorite et sa capacite d’anticipation des reactions de l’elephant. Chaque annee, plusieurs perdent la vie. On est arrive a un moment sur une scene assez surprenante : beacuoup de monde qui s’affaire autour d’un elephant, la mine deconfite et le veterinaire qui arrive avec ses perfusions. Un journaliste present nous explique que l’elephant est tres vieux et ne peux plus se lever. Bon, on a tout de suite pense a une euthanasie… Tres triste… maie non, il s’agissait seulement d’un traitement sense le requinquer. Affaire a suivre

Elephant malade

Apres la balade, nous avons decide de rentrer a pied pour zapper l’etape de negociation avec le chauffeur de rickshaw… mais au bout de 200m, on se fait alpaguer par un gars en voiture de luxe. Ca n’est pas tres frequent en Inde les voitures de luxe, donc on est assez etonne en plus de voir que le chauffeur a dans les 25 ans.
On est au debut assez mefiant quand il propose de nous deposer ou on se rend, et puis on finit par se laisser tenter. Le gars est tres volubile, parle tres bien anglais, et se presente comme directeur d’un centre de cours de langue et nous file sa carte de visite. De fil en aiguille on finit par aller boire un cafe ensemble . Soit dit en passant, probablement dans un etablissement de blanchiement d’argent : un tres beau cafe-restaurant avec 2 « serveurs » mais manque cruel de materiel de restauration… strange.
Bon, rapidement, le gars nous fait mourir de rire. En effet, il nous explique que son type de fille n’est pas blonde ou brune ou grande ou petite… mais plus de 50 ans ! Il nous montre la photo de sa « copine » actuelle, qui effectivement pourrait etre sa maman…
Ok, on est tolerant et difficilement choque, ce qu’il continue a prendre pour de l’incredulite, ce qui fait qu’il se met a surencherir et a nous raconter son record : son ex avait 67 ans ! Nous, voyant qu’il s’excite tout seul, on rit de plus en plus. Non, sans deconner Dany, tu nous a fait passer un bon moment ! Pas vexe pour un sous, le gars nous depose a la gare de bus apres qu’on ait echange nos mails. ^^

On reprend donc un bus direction Trichur, toujours aussi impressionnant avec la methode indienne, ou les gens sont happes dans le bus, engueules a moitie par l’employe qui trouve qu’ils ne montent pas assez vite. Il existait a l’epoque un petit film… mais j’ai perdu 2 cartes memoire de l’appareil photo par la suite… supprimant ainsi la quasi integralite de mes photos de l’Inde. Bon, la tete est pleine d’images, mais plus difficile de vous faire partager…

Sur le retour a pied vers notre hotel on s’arrete dans une boutique de poissons… bon, evidemment pas pour acheter, pas pratique de trimballer un poisson rouge, hein. Juste ce genre de boutique est assez rare en Inde. Au bout de quelques instants un gars vient nous demander en anglais si on a besoin d’aide. On finit par apprendre qu’il ne travaille pas la mais est le vendeur de la boutique d’a cote, appele a la rescousse par son voisin. Anthony a vecu 3 ans en Angleterre puis est revenu en Inde appele par ses parents desireux de prendre leur retraite.
En Inde, a la retraite, un des fils doit prendre soin de ses parents, et c’etait a Anthony d’assurer cette tache. Il leur en veut car ils se serait bien vu faire sa vie en Angleterre… Arrive en Inde, mariage avec une jeune fille choisie par ses parents… traditionnel. 99% des mariages en Inde sont arranges (y compris dans le Kerala)
On sympathise bien ensemble et il propose de nous faire faire un tour de la ville. Ni une ni deux, on accepte ! Visite de la cathedrale, d’une eglise, de l’exterieur du temple hindouiste, et tout ca dans une belle voiture climatisee. Decidement c’est une journee « riche » en rencontres, dans les 2 sens du terme.
Pour la petite histoire, quand Anthony et sa femme ont essaye de faire des enfants (et que ca ne marchait pas), ils ont offert une statue d’ange a la Cathedrale… et peu de temps apres, sa femme est tombee enceinte…

Cathedrale de Trichur

Interieur de l'Eglise

Puis, il nous propose de diner avec lui est sa femme. On se retrouve dans sa maison qui est un vrai palace. Et on prend meme une douche dans la salle de bain privee de la chambre d’amis, avant d’aller au restaurant avec eux et leurs 2 petites filles. Diner succulent et… on a ete invites malgre nos protestations !
Le lendemain, nous avons prevu de nous rendre a Cochin, et Anthony qui a prevu d’y aller pour une demande de visa, nous propose de faire le trajet avec lui ! Decidement, sa gentillesse est presque indecente ^^

Anthony et sa fille ainee (devant la statue bienfaitrice)

Il viendra meme nous chercher devant notre hotel, accompagne de sa femme et de leur petite derniere. Ils veulent (enfin surtout Anthony) partir en vacances a Dubai. Sa femme qui n’a jamais quitte l’inde est quant a elle beaucoup plus frileuse concernant les voyages… elle s’inquiete de l’hygiene, de la nourriture… Et le plus drole c’est que la veille elle nous avait bombarde de questions sur la France se demandant si c’etait un pays ou on pouvait voyager avec des enfants ! ^^^  Perso on pense que quand un enfant tolere l’Inde, il tolerera n’importe quel pays…

Arrives a Cochin, ils nous deposent devant un Youth hostel et vaquent a leurs occupations apres qu’on se soit dit au-revoir (et mille merci !)
On apprendra quelques temps plus tard que Dubai a ete annule… madame Anthony ne s’est pas sentie prete… Pas facile tout ca. D’autant plus qu’Anthony reve de revenir en Europe dans les prochains mois… Affaire a suivre.

Ce contenu a été publié dans Inde, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.