Avec son nom qui sonne déjà comme le début d’une autre partie de la terre (A notre oreille) Sofia nous accueille après un passage éclair a Belgrade.
Sofia est une capitale particulière car elle n’est pas traversée par un grand cour d’eau, elle est située a 550m d’altitude et elle est surplombée par une montagne de plus de 2000m d’altitude.
Nous avons passe 2 nuits a Sofia dans un Hostel (Hostel pour d’jeunz) pas très rempli ce qui nous a permis de profiter d’un appart’ de 110m2 pour nous tout seul. Au premier abord la ville est un peu triste et l’absence de grand cour d’eau ne donne pas un sens « classic » pour s’orienter. En dehors des grands monuments (Eglises orthodoxes, musée etc) les grandes artères sont chargées de magasins de fringues . En plus la présence de nombreuses salles de jeux d’argent donne aussi une impression d’épidémie d’urticaire au porte monnaie.
A coter de cela, la ville est un vrai centre culturel : beaucoup de théâtres, un opéra, pas mal de libraires, des musées.
La visite du musée national d’art nous a permis de découvrir la richesse de la production des peintres et sculpteurs du pays. Il nous est d’ailleurs désormais interdit de passer sous silence Vladimir Dimitrov dit « the master » que nous avons aussi pu voir expose a Kazanlak. Et ça pour ceux qui veulent se faire les dents en anglais.
Depart de Sofia en train le 03/12/09 a 7h20, direction Karlovo au pied des Balkans.