Auckland, 1er pas en Nouvelle Zelande

Du 21 au 26 mars 2011

Apres une merveilleuse nuit bien reposante dans l’avion depuis Singapoor, et seulement 5 heures de decalage horaire… on ne pouvait attendre beaucoup de cette 1ere journee. Mais, a notre tres grande surprise, on a ete relativement efficace.

Il faut quand meme dire qu’on a ete mis dans l’ambiance des la sortie d’avion.
Deja, controle des sacs a la recherche de la moindre trace de nourriture ou de terre provenant de l’etranger et qui pourrait polluer leur beau pays. Resultat, inspection des chaussures de sport, et de ce qu’on avait trimballe pour le petit-dejeuner. Plutot chanceux pour le coup, ils n’ont garde que le miel…
Deja, on se demande ce qu’est ce pays si protecteur de  sa nature…

Ensuite, dans le bus direction le centre-ville d’Auckland, on assiste a un truc assez fantastique : le chauffeur prend le micro et nous fait un speech assez rigolo et tres dynamique ou il nous souhaite entre autres, d’apprecier le soleil (le temps etait a la pluie ;-)). Ensuite pour chaque arret, on a eu droit aussi a une presentation de ce qu’on pouvait trouver aux differentes stations. Et c’est d’ailleurs la bonhommie des chauffeurs de bus qui nous a surprise de 1er abord. Meme quand il y a la queue pour entrer, le chauffeur prend le temps de nous expliquer le trajet, avec le sourire et comme si on etait potes.
Ah oui ! J’allais oublier, un truc encore plus fort ! A chaque fois qu’on entre dans un bus, dans une boutique, ou n’importe quoi d’autre, on nous interpelle d’un « Hi, how are you doing ? » (« Salut, comment ca va ? »). On dirait qu’on rencontre des copains ! Et c’est comme ca meme dans les banques ! Ca me fait penser a la 1ere banque ou on est alle pour changer de l’argent, bon comme d’hab, elle dit « Salut, ca va ? » et ensuite elle demande combien de temps on reste en NZ, et ce qu’on a prevu d’y faire. Et la, on a le droit a des conseils de balades autour de la ville… Assez fantastique comme endroit la Nouvelle Zelande.
Tiens, encore autre chose. Tout est fait pour les « backpacker » (Les routards, quoi)  Par exemple, le bus de l’aeroport est moins cher pour les routards ! Vous avez deja vu ca quelque part vous ? Et il y a pleins de reductions comme ca, au musee, p0ur le saut a l’elastique en ville… Ici, on dit pas, une reduc’ etudiant siouplait, on dit une reduc’ backpacker !
Encore un autre truc bien (apres, j’arrete… :-)), a l’aeroport, le telephone est gratuit pour reserver un hotel. Alors nous, on a reserve une chambre.

Bref, ce 1er jour, on s’installe a un hotel du centre ville, et sans meme faire de sieste, on va faire une balade dans les environs tout en cherchant ou manger un bout. Le 1er repas est tout naze : des sandwich au pain brioche et des frites trop vieilles. On fera mieux la prochaine fois…
On trouve ensuite un magasin de randonnee ou Philippe se trouve de bonnes chaussures de marche. Et en effet on programme une marche sur l’ile de RANGITOTO le lendemain. C’est le plus jeune volcan existant autour d’Auckland. Il est entre en eruption sous-marine il y a 600 ans et a forme cette ile.

Le jour d’apres, on est heberge par Raphael, un jeune francais expatrie. On decide d’aller faire la marche et de transferer nos sacs en soiree.

Rangitoto est donc une ile formee uniquement de roches volcaniques et de la vegetation formee depuis. Le sol est completement noir, c’est vraiment tres beau. La vegetation est etonnante aussi, beaucoup de fougeres, de la mousse se formant sur la lave et des arbres qui ont la caracteristique de fleurir en rouge autour de Noel. La marche est assez facile et nous occupera  de 11h a 3h avec une bonne pause dejeuner et des arrets photo. C’etait tres beau et calme, on a croise tres peu de monde, sauf au sommet ou le point de vue est magnifique.

Rangitoto, point de vue sur l'ile voisine

Rangitoto

Philippe dans la grotte de lave

Ho Hisse

Ouais !

La faune est relativement rare mais un oiseau a particulierement attire notre attention avec son chant tres atypique… jugez par vous-meme… Il est assez timide, mais on a pu voir qu’il etait de taille moyenne , plumage noir avec le cou blanc.


L’oiseau chanteur de Rangitoto by philadia

Voila, notre 1ere balade nature Neo-zeolandaise nous a seduit.  Oui, on comprend pourquoi ils veulent proteger leur si belle nature. Et rien que cette sortie vaut bien notre miel vole confisque a l’aeroport.
Au retour a Auckland, ma mission est de trouver des chaussures de marche a mon tour… ca me prendra 3 jours… Ah ! L’indecision…
Neanmoins, on rejoint Raphael, notre hote a son boulot et on se rend chez lui a 15 mn de la. Il est en colocation avec 2 Neo-zelandaises qui sont un peu contre le principe de couchsurfing… Lui, nous raconte qu’il a tellement aime notre requete qu’il n’a pu refuser, alors meme qu’il avait prevu de se prendre une semaine sans invite. 😉
On fait des courses et cuisinons, encore une fois, des poivrons farcis. Puis dodo dans le salon, chacun son canape tout mou. Cette nuit n’est toujours pas terrible… on doit encore etre sous le coup du jet-lag.

Le lendemain, malgre une proposition d’aller apprendre a surfer avec le pote de Raphael, on va au tour en bus de la ville ou on s’est inscrits hier. Organise pour les nouveaux arrivants a Auckland et gratuit. Que demander de plus. On va voir la Sky Tower, une tour en hauteur d’ou on peut faire un saut attache a 2 fils paralleles. Beaucoup moins sensationnel que le saut a l’elastique mais un saut est offert pour l’un d’entre nous. C’est pas nous… tant pis.

Sky Tower

Parc du Domaine, au pied du musee d'Auckland

L'equipe du tour en bus

Puis, visite du parc du musee de Auckland.

Parc du Domaine, au pied du musee d'Auckland

Puis resto. Et c’est la que Philippe et moi on a craque… On s’est pris une assiette de 1 kg de Ribs servie avec de la biere. Le tout pour 25 $, soit 12 euros. Et les amis, on s’est regale… S’il n’y avait pas eu une enorme assiette de frites avec, on aurait pu tout finir.

Pas avec le dos d'la cuiller...

On est ensuite alles au pont d’Auckland ou, cette fois-ci, ils proposent un vrai saut a l’elastique. Nous on se garde pour le plus haut du monde a Queenstown, au sud du pays…! Pour ceux qui ne sautent pas, il y a une balade dans les dedalles du ponts, a quelques dizaines de metre de hauteur. Ils nous harnachent et tout. On avait perdu l’habitude d’autant de securite apres tous ces pays d’Asie…

Le pont d'Auckland

No comment

Vue du pont

Vue du pont sur Auckland

Ca on n'avait pas envie... aujourd'hui

Puis, retour a la maison ou les gars font un gateau au chocolat… Raphael est tout jeune en fait, 23 ans… mais a deja pas mal valdingue.
Ce soir, il se plaint d’une oreille ou en fait il a un petit abces. Je lui fais sa petite operation et on echappe de peu au malaise de ce monsieur qui m’avoue ensuite tourner de l’oeil a la moindre prise de sang…

Néanmoins, remis de ses émotions, Raphael nous emmène avec Chris, le pote surfeur, au sommet du mont Eden d’ou la vue d’Auckland est bien chouette. Bien évidemment, on a amené le gâteau avec nous ! Le mont Eden est en fait un ancien volcan qui a fini par s’éroder assez pour avoir seulement la forme d’un mont. Il y a aussi eu une campagne d’aplatissement des volcans de laquelle subsistent quand même 48 volcans a Auckland. On n’a pas pris de vin puisque c’est interdit sur le mont Eden. Tous les endroits un peu chouettes ou les jeunes aimeraient picoler entre copains ont été décrétés « liquor free area ».

Ca les rend évidemment bien plus calmes et propres qu’ils ne seraient dans le cas inverse. Il suffit d’être déjà allé au Sacré Cœur au petit matin pour savoir ce que ca donne…

Le lendemain, on change de crémerie… après une petite journée, jogging, blog, booking de transport, boutiques, musée rate… on se transfère chez Janne (a prononcer Ian), un finlandais de 30 ans qui lui aussi nous héberge 2 jours. Heu… la, c’est très différent de ce a quoi on avait l’habitude avec couchsurfing… On est assez mal a l’aise devant ce gars tout raide, qui parle a peine et en murmurant et en regardant a moitié le sol qui ne s’assoit pas et ne nous propose pas de le faire. On fait donc la conversation et on apprend qu’il est chercheur en mathématique en mission pour 6 mois ici. Ah ! Ceci explique cela…  Bon d’accord, on comprend qu’il est très haut perche dans sa tête, et que le commun des mortels ne peut pas imaginer ce qui se trame dans sa cervelle… On comprend aussi que sa vie c’est l’ordinateur et que les humains lui semblent 1000 puissance quelque chose moins intéressants… Maintenant, comment en arriver à s’inscrire sur un site communautaire et finalement participer a un échange généreux comme l’est couchsurfing ? C’est une équation qu’on ne parviendra pas a résoudre…

Malgré tout, le gars est super bien situe a Auckland, il est au centre du centre, a l’angle entre Victoria street et Queen street… pour une ancienne colonie britannique, pas la peine de vous faire un dessin, hein. Donc le lendemain, on fonce au musée, a pied évidement. Et la on prend toutes les options : visite guidée et spectacle Maori. C’est vraiment chouette, danse, chant, jeux d’agilité, petit cours linguistique, on aimerait pouvoir vous faire écouter les chants, mais pas eu le réflexe de filmer…

Masque Maori

He he ! Costauds les Maori


Ensuite on déjeune a base de sushi et burger king… oui, je sais, c’est un peu du n’importe quoi, mais on est un peu déboussolés aussi. Au Japon, on mangeait japonais, en Chine, chinois… mais en NZ… faute de spécialités culinaires bien délimitées, on a trop de choix, alors on mixe tout !
Le soir, on cuisine des carbonara, Janne se régale mais ne le dit pas. Il compte quelque chose a priori… Et c’est déjà notre dernière nuit à Auckland. Première étape bien agréable dans ce pays très sympathique ou tout le monde est cool. Malgré tout, il est temps d’aller voir ce qu’il en est de la nature Néo-Zélandaise… direction donc, le parc National de Tongariro !

Bateaux de l'America's cup

Maintenant, faut en sortir, hein

No comment

Ce contenu a été publié dans Nouvelle Zelande, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *