Du 17 au 25 janvier 2011
Bangkok, quand on parle avec une partie des voyageurs, c´est forcement une ville avec trop de touristes, qui pue la pollution et ou il ne faut aller que pour prendre l´avion. Faut voir.
Bien qu´on se soit pris Bangkok en pleine face après 3 semaines de bonheur insulaire ; on a aime. Et pourtant, on a pas réussi a se sortir de l´attrait financier de la rue ultra-touristique : Khao San Road (Desole ca parle pas mal anglais en Thailande).
Khao San c´est rigolo, il faut en parler. C´est encore cette notion de Ghetto touristique qui revient. A notre avis, un ghetto touristique, c´est un lieu qui sert a recréer le « confort » de voyageurs qui sont plus en vacances qu´en voyage et aiment vraiment beaucoup retrouver un peut de chez eux « ailleurs ». C´est a dire qu´en dehors des magasins de souvenirs et t-shirt « i love bangkok », il y a une concentration énorme de bars (Concept pas vraiment existant dans la culture Thai), de restaurants a pizza, de restaurants proposant des petits déjeuners européens et de bar-boites de nuits jouant de la musique occidentale jusqu´au bout de la nuit. Dans le quartier, il y a 2 ou 3 restaurants ou des thaïlandais jouent de la guitare en chantant des chansons. Le répertoire est intégralement occidental !!! Est ce ça le voyage ? Manger une pizza en écoutant un thaïlandais chanter les beattles puis aller se saouler jusqu´au bout de la nuit en dansant sur Beyonce et Shakira pour et se dire qu´on a passe de super vacances a l´étranger ? Evidement tout le monde va voir les temples de Bangkok, faut pas dire le contraire, mais c´est vrai que la rue Khao San est assez désolante. Il fallait bien le dire. On s´est installe a Khao san parce que c´est pas cher. Le reste de Bangkok (pour la partie qu´on a vu) est beaucoup plus intéressante.
Musee national de Bangkok. On a profite d´une visite guidée francophone pour voir le musée. Des bénévoles font les visites guidées dans 4 ou 5 langues 1 fois par semaine. Le musée parle de l´histoire du pays. Il y a une collection énorme de bouddhas. Le bouddha est généralement présenté dans 2 ou 3 positions de corps classiques qui représentent différents stades de son éveil. Le musée possède de vieux bouddhas dans des positions rares comme par exemple marchant. Un des clous du spectacle est l´ensemble des véhicules de procession royale. Ce sont des chars en bois richement ornementée. Chars de mariage ou chars funéraires.
Grand Palace ou Wat Dhra Kaew. C´est un ensemble de bâtiments qui rassemble les habitations de la famille royale et de très beaux temples.Il y a des bouddhas partout, les photos parlent. Il y a un truc spéciale avec les bouddhas en Thaïlande. Pour préserver le patrimoine national des antiquités, il est interdit de faire sortir quelque effigie que ce soit du bouddha. Nous avons eu le problème a la poste en envoyant un colis pour la France. Un gars sympa de Bangkok nous a file 2 petite amulettes que la poste a refuse de mettre dans le paquet. Bon, elle sont sorties quand même quand on les a donne a un couple de français qui retournaient en France en passant par la Malaisie.
Cine 3D. C´est la 2eme fois qu´on va voir un film en 3D au cinoche. La première fois c´était a… tiens si quelqu´un se souvient d´ou c´etait pour faire voir qu´il suit ça ferait plaisir. On a vu Gulliver. J´ai toujours cette impression bizarre avec la 3D : au début il faut s´habituer et dès qu´ on est habitue, on se rend plus compte de rien, comme si le film était en 2D. Peut être suis-je blasè. Non, franchement j´attendait beaucoup de la 3D et j´aurai vraiment voulu y trouver plus de plaisir. Évidement, on a vu le film dans un énorme centre commercial qui n´a rien a envier a ceux de France et qui prouve encore que la Thaïlande s´extirpe du tiers monde par le consumérisme . Bref.
Bateau-bus sur le fleuve. On a beaucoup aime. Sur le fleuve Chao Phraya, il n´y a pas beaucoup de ponts et beaucoup de bateaux. Comme il tortille dans la ville et est hérissé de canaux, c´est un moyen de transport très utilise. Il y a un service public avec des stations (Embarcadères) assez régulièrement. On a utilise la première fois ce réseau pour découvrir la ville vue du fleuve et 2 ou 3 fois ensuite pour nos déplacements, ce qui a joint l´utile a l´agréable. C´était très intéressant de voir le jeu de sifflet entre le pilote et l´opérateur a l´arrière du bateau.
On est très contant de cette découverte de Bangkok. C´est une ville ou il faudrait passer plus de temps pour pouvoir la découvrir dans ses milliards de détails. Après Bangkok, c´est le moment d´aller dans le sud du pays pour profiter des iles en mer Andaman. C´est la direction a prendre comme notre destination suivante sera la Malaisie. A l´heure qu´il est, nous avons réservé 2 places dans un cour de méditation en Malaisie (Tout était plein en Thaïlande). Le temps est donc légèrement compte mais il reste tout de même 3 semaines pour profiter des iles avec Christian et Georgette (Amis Français) qui devrait nous rejoindre très vite a Kho Ngai.
« Le cinéma 3D avait été testé a Cochin en Inde pour voir Avatar, mais c’est déjà du passé »
Je réponds donc « Cochin, Inde » pour le jeu.
J’ai bon ?
Merci les mots-clés 😉
D’ailleurs dans l’article sur Cochin vous ne parlez pas de la séance de ciné, j’ai retrouvé l’info dans un article sur Osaka …
Bonne continuation!
Julien.
Purée ! Mais t´es fort toi ! 😉
Et effectivement je viens de relire l´article sur Cochin… pas fameux…
Vais en toucher 2 mots a Philippe pour qu´ils nous arrange un peu ca…
Bon ! Et t´as vu ?????