Titicaca… vraiment mythique et toujours plus de copains

(Du 12 au 15 septembre 2011)

Encore une fois le voyage passe par la découverte d’un lieu déja connu de notre imaginaire. Qui faut il louer pour l’entretiens de la culture de ces noms enchanteurs ? Quels ouvrages ? La gloire de mon père ? Vipère au poing ? Le tour du monde en 80 jours ? Quoi qu’il en soit les fait sont là, à nouveau : on va enfin connaitre ce qu’on connaissait déja !!!!

Le lac Titicaca est le lac navigable le plus haut du monde. Il est en effet situé a 3812m d’altitude, soit plus de 150m au dessus de La Paz (3660), déja la capitale la plus haute du monde. Le voyageur s’accroche a ses poumons et le risque de mal d’altitude est bien présent. En partant de La Paz, il suffit de 4h de bus pour arriver a Copacabana ville balnéaire située du coté Bolivien du Lac. De là le plus intéréssant est de ne pas rester dans cette ville touristique pleine de hippies marchands de bracelets, et de partir en bateau pour visiter la Isla del Sol. Dans la cosmogonie Inca, c’est sur cette ile qu’est né le soleil.

Avec un groupe de 3 français rencontrés à l’embarquement du bateau, nous faisons le maximum pour réussir à aller dormir au nord de l’ile. C’est l’endroit le moins touristique. L’arrivée est splendide au moment du coucher du soleil. Les 3 français (Pierre Thibaut et Cyril) qui 2 jours avant descendaient de l’avion pour subir l’agitation de La Paz sont conquis. Nous aussi !!!! ce petit village au nord de l’ile est bien calme et les truites dégustées au diner ne gachent rien. Le plus ennuyé est Cyril qui subis de plein fouet le mal d’altitude. Apres avoir vomis sa soupe de tomate et pris l’aspirine que Fadia lui a fortement recommandé, il passera une nuit potable et se reveillera comme un charme. Le petit dejeuner tous les 5 est aussi agréable que le diner et vient l’heure de se quitter.

A peine ces 3 copains partis que nous en rencontrons 2 autres. Aux moment de faire la ballade du jour Fadia entame la conversation avec une Allemande qui descend du bateau taxi du matin. On se retrouve vite a papoter 1h avec elle et son compagnon. Ursula et Mikael vivent sur un bateau depuis 4 ans et avant ça ont vecu 7 ans dans le sud de la france. La conversation se fait donc en général en Français. Vers midi, après avoir revu la bande des 3 français, nous recroisons Ursula et Mikael dans les ruines du labyrinte. On fini la journée ensemble, c’est ça les rencontres de voyage. Ursula et Mikael son sur la même tendace que nous en ce qui concerne la bouffe et l’art de vivre. Le soir à nouveau de la truite du lac titicaca importée du canada.

C’est à nouveau après le petit déjeuner que l’on quitte ces nouveaux copains. Aujourd’hui nous traverserons l’ile du nord au sud. La ballade sur la crête est bien sympas, on a une vue imprenable sur le lac et les différents coins de l’ile. Le soir nous logeons dans le village du sud et le lendemain le bateau de 10h30 nous ramène  a Copacabana d’où partira le bus pour le Pérou. 1 journée de plus sur l’ile aurai été bien venue pour pouvoir profiter du calme et faire les micro ballades dans tous les recoins de l’ile.

Ce contenu a été publié dans Amerique du sud, Bolivie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Titicaca… vraiment mythique et toujours plus de copains

  1. claire dit :

    c’est beau ce lac, c’est quoi son nom déjà? LOL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *