Tanjore, bibliotheque surprise

Tanjore du 6 au 8 mars

En arrivant a Tanjore, la recherche de l’hotel demontre encore une fois la gentillesse des indiens. Meme si la poste indiquee sur le pan etait bien dans la bonne rue, on ne trouvait pas l’hotel… on s’est resolu a demander a quelqu’un. C’est tombe sur un soixantenaire dans un groupe attendant le bus. Le gars connaissait l’hotel en question. Il aurai pu nous dire “allez tout droit et puis touT droit au carrefour”. Mais non, il est venu avec nous jusque devant l’hotel en se laissant une grande chance de louper son bus et de devoir l’attendre une demi heure en plus. Qui ferai ca en Europe ?

IMG_0064L’hotel etait sympas sans plus, mais un peu plus propre que d’autre. Pour une fois on etait pas trop pres de la route avec un calme relatif le matin sans klaxone et vroum vroum. Par contre on etait peut etre un peu loin du centre ville. C’est pas grave. De toute facon on a visite les 2 sites desires dans la meme journee, ca a limite les deplacements.

Le musee du palais. C’est un site a visiter en 4 parties. D’abord une grande tour moitie strategique moitie religieuse. Belle vue sur les allentours, manqus de securite total avec un parapet de 60cm de haut alors que nous sommes 40m au dessus du sol. Bref…
En 2eme partie les restes du palais lui meme, a savoir une cour interieure avec une petite exposition de sculture et l’ancienne sale du trone qui s’est transformee en pigeonnier geant. C’est dommage, ca pue, ya des fiantes partout par terre et les decoration des murs et charpentes se degradent.IMG_0042bis Ca fait mal au Coeur mais a la place du maire on sait pas ce qu’on aurai choisi entre construire une nouvelle ecole et rennover ce lieu si il y avait a choisir. Enfin si, on aurai choisi comme lui : l’ecole. C’est ca aussi la “misere”.

Une 3eme partie du batiment est plus specialement un musee. Neanmoins il y a peu de choses exposees donc on y va autant pour se balader dans le batiment que pour voir l’expo ou entendre et sentir les chauve-souris qui logent dans les voutes de certaines salles.

Enfin, pour nous, le clou du spectacle fut la bibliotheque. On a vu la zone d’exposition qui etait interessante mais reduite a 50m2 et puis on a entrevu la zone des conservation en face en sortant. IMG_0065A tout hazard et un peu comme les sales gosses, j’ai demande au gardien si on pouvait visiter un peu les conservations. Evidemment le gars a dit non, mais on a garde le sourire des ingénues en partant. Soudainement le monsieur nous rappelle. Oh miracle, il se prend d’une envie subite de laisser son poste a un collegue pour assouvir notre curiosite. On s’est donc retrouve en backstage de la bibliotheque la plus importante du Thamil-Nadu a se faire expliquer les techniques de conservation des parchemin divers et varie par le conservateur en chef le docteur P.PERUMAL. En plus des tresors en Tamil et Sanskri il y avait un tres beau stock de vieux livres en francais, anglais et hollandais. Une belle bibliotheque comme ca, a l’autre bout du monde, qui fait un maximum d’effort pour finir de passer tout son stock en microfilm pour la posterite, bah ca fait quelque chose !!!

Au coucher du soleil on penetre dans le grand temple   Brihadesvara de Tanjore classe patrimoine mondial par l’UNESCO. Dommage, le soleil est passé derriere la colline juste après notre arrivee, mais on a encore pu faire quelques photos sympas. Effectivement c’est un tres beau temple. Un grand axe central traverse la premiere cours puis la deuxieme cour rectangulaire ainsi que le grand edifice dans la 2eme cour. De part et d’autre du grand edifice se trouvent quelques templounets annexes et quelques dizaines de divinites installees dans des niches de l’enceinte exteireure. IMG_0049bisComme le lieu est vraiment beau les familles sont la pour faire des poujas (Priere + offrandes) mais prennent aussi le temps de flanner dans la grande cours.

En sortant, on engage la discussion avec un Canadien qu’on avait vu dormir dans un couloir de train quelques jours avant et qui se trouve etre dans le meme hotel que nous. Il a 30 ans et se concentre sur la photo.IMG_0028 Il voyage tres vite ici en Inde pour voir les lieux importants. En fait il n’aime pas trop les indiens qui lui semblent beaucoup moins polis et corrects que les Byrmans ou les Laossiens. Il a le droit, on voyage pour voir tout le monde, pas forcement pour aimer tout le monde.

Ensuite on est parti un beau matin vers une nouvelle destination particulierement excitante : Pondichery. Difficile de savoir si on va aimer. Peut etre qu’un pourlechage franchouillard a l’autre bout du monde va nous deplaire… on verra, en voiture !!!

Ce contenu a été publié dans Inde, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.