Le merveilleux Salar d´Uyuni… et son Sud Lipez

(du 4 au 9 octobre 2011)

 

Nous voila donc arrivés a Tupiza. Un des points possibles pour aller visiter le fameux Salar d´Uyuni. Sauf que partir de Tupiza (contrairement à l´autre ville, Uyuni), nous évite de nous retrouver à passer 4 jours de balades en compagnie de hordes de touristes…

Après avoir trouvé un hotel, nous prenons les infos dans l´agence de Tupiza Tour dont j´ai lu du bien sur internet. Et pendant que l´on attend notre tour, notre oeil est attiré par une affichette proposant un tour de 5 jours incluant l´ascension du volcan Tunupa. Dans ce cas, partir 5 jours est à peine plus cher que le tour normal de 4 jours puisqu´on se rajouterait à une famille de 3 personnes. On rencontre donc dans la foulée Benjamin, un interne en médecine accompagné de ses parents Nadine et Jean-Paul.

Et hop, tout va très vite. Dés le lendemain matin, on s´est tous engouffrés dans la Jeep nous emmenant visiter le Sud Lipez et le Salar. Le chauffeur Anselmo est venu avec sa femme qui sera notre cuisinière, et leur fils de 6 ans. Eh bein croyez le ou non, pendant les 5 jours, à raison d´au moins 8 heures de voiture par jour, on n´aura quasiment jamais entendu le gamin raler !

Le 1er jour est passé essentiellement à prendre de l´altitude. On passera à plus de 4500m il me semble. On traverse un Canyon, le Sillar, on voit pleins de lamas et des vigognes.  Puis quand on s´arrete pour manger à midi, on se rend tous compte que, vu le ventre de la cuisinière, elle est susceptible d´accoucher durant le tour ! Ils sont fous ces boliviens.
A un moment donné, on se disait que ca serait chouette de faire un accouchement au milieu de nulle part, mais malgré tout, Benjamin et moi on riait un peu jaune…
Ensuite, on s´est arrétés au Pueblo Fantasma, le village fantome qui s´est vidé de sa population de mineurs suite à des superstitions diablesques.
On longe gentiment la cordillère des Andes, on passe devant une ou deux lagunes, puis, à la tombée de la nuit, on passe l´entrée du parc Naturel à proprement parler (parc Eduardo Avaroa). On passera la nuit dans une chambre commune d´un hotel dans le village de Queterachico.

les copains lamas de Philippe !

Nous deux... si amoureux... ;)))

Le lendemain, c´est mon anniversaire ! Et subjectivité mise à part, c´est une des plus belles journées de ma vie. Tout est magnifique ! On passe devant des lagons rivalisant de couleurs, on traverse un lac gelé où la glace a cristallisé de facon  incroyable, on verra de loin le desert de Dali, des montagnes aux milles couleurs que je bombarde de photos. Pour le coup, c´est trop chouette, Anselmo s´arrète dès qu´on veut et avec le sourire.

notre Jeep

Benjamin, Jean-Paul, Philippe et Nadine

Une lagune peuplée de flamands-roses sauvages

Montagnes multicolores

Ouais, encore !

La lagune... verte !


Après le déjeuner, on va meme prendre un bain dans une source d´eau chaude perdue au milieu de toute cette beauté !

L´eau est au moins à 35º

Puis, au sommet d´une colline, on tombe nez-à-nez avec des geysers naturels parsemés de petits reservoirs de boue bouillonnante. Pardon, je sais pas top comment l´expliquer autrement… ^^

En milieu d´après-midi, on arrive à l´hotel où on dépose la cuisinière. Puis, on reprend la voiture… enfin ! Anselmo prète le volant et c´est Philippe qui nous conduit jusqu´à la Laguna Colorada. Là c´est encore un gros coup d´coeur. Regardez !




Au retour, c´est moi qui prend le volant de la Jeep ! Petit cadeau d´anniv´en quelques sortes.  Je conduis à moins de 2 à l´heure, mais (quasi) personne ne se permet de raler :)

Le soir, on sort le pinard qu´on avait amené et on mange un repas de fetes ! Poulet frit et frites ! Y a pas à dire, on a le sens des festivités en Bolivie :)  Pour le dessert on grignote gentiment du chocolat offert par Philippe… Et on passe un super bon moment avec nos nouveaux amis.

Le lendemain, on repart pour nos aventures. On passe encore plusieurs jolies lagunes entourées de volcans multicolores et envahies de flamands-roses.






Puis, on traverse  le petit Salar (désert de sel) de Chiguana. On apercoit ensuite des cactus petrifiés. Puis on visitera les Galaxias, formation géologique anciennement sous-marine, qui ressemble à de la dentelle d´os. Pareil… je ne sais pas trop comment décrire ca autrement…

Les Galaxias


Les faux cranes...

En fin de journée , on arrive à notre hotel, un hotel de sel. Oui, oui, construit quasi exclusivement avec du sel ! Les tables, les murs, les chaises, les lits… tout est en sel !  Et c´est ici qu´on prendra notre 1ère douche depuis notre départ. On savoure. Encore une chouette soirée ensemble, on partagera une bouteille de Porto et d´alcool de caramel (?)


Le 4ème jour, on entre dans le vif du sujet (si je puis dire) puisqu´on arrive au Salar d´Uyuni à proprement parler. Plus qu´impressionnant ! Du sel à perte de vue, cristallisé en forme hexagonale, et les mirages qui en découlent… Ainsi, les montagnes au loin ont l´air de flotter entre le sel et le ciel…!

Ca rend pas trés bien mais pour nous... elles flottaient !

Anselmo s´arrète et nous laisse faire nos photos débiles. Ca nous oocupera pendant plus d´1 heure 1/2 !




Nos 3 copains !

Puis, on reprend la route pour aller sur l´ile Incahuasi, perdue au milieu de ce désert, parsemée de centaines de cactus, et peuplée d´un gentil couple de lamas.

Le déjeuner devant l´ile

Cherchez l´erreur...


Puis, en fin de journée on débarque dans un hotel naze, au pied du volcan Tunupa. Je vous passe les pourparlers, mais on a eu beaucoup de mal à savoir combien de temps il fallait pour l´ascencion du volcan. Et jusqu´au bout ce sera la surprise… et les tentatives de nous en dissuader… Ce qui fait qu´on est un peu préoccupés avant de se coucher.

Arrivée á l´hotel... Volcan Tunupa en face !

5ème jour. Jour de l´ascencion puis du retour sur Tupiza ensuite.
Dès l´aube on commence à monter tous ensemble, avec Anselmo en tete.



Au bout de 1h30, on se sépare. Benjamin et Philippe vont aller jusqu´en haut avec Anselmo. Quant à Nadine, Jean- Paul et moi, on décide de continuer en rythme farniente. A la fin, on se retrouve tous dans la descente jusqu´à l´hotel où la cuisinière nous a concocté un repas de fetes.

Le volcan Tunupa

Puis, on se rend tous à la ville d´Uyuni où la famille va prendre son bus. En chemin, on passe devant l´usine de sel et les tas mis à sécher.

A Uyuni, on visite le cimetierre de trains.





2 fois qu´on rencontre ce van... un belge en tour du monde depuis 5 ans !

Puis on fait nos adieux aux copains… On se promet de se revoir en France.
Ensuite, on reprend la route avec Anselmo, direction Tupiza où on passera notre dernière nuit bolivienne ! Eh oui, on se met en route pour l´Argentine dès le lendemain !

 

Photos en vrac :

Philippe

Benjamin

Nadine

Devant l´arbre petrifié !

A lire aussi...

Ce contenu a été publié dans Amerique du sud, Bolivie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>