La chine, monde famillier

Guangzhou du 15 au 21 mai 2010

Apres quelques recherche internet-istiques, il a fallu se rendre a l’evidence : l’endroit le moins cher pour atterir en Chine en venant de Katmandou etait Guangzhou – dit Canton pour l’occidental moyen.

L’avion est bien parti vers 23h30 et a bien atteri vers 6h30 du matin en Chine. Sans sourire mais sans demande de backshiche, les douaniers nous ont laisse rentrer sur le territoire de la Republique Populaire de Chine apres la photo d’usage.

Comme nous avons voyage 3 mois et demi en Inde et 1 mois au Nepal, arriver en Chine, c’est arriver dans un pays frere, c’est arriver dans un pays similaire au notre. Sortant de l’aeroport, personne ne nous  crie dessus pour nous transporter, le taxi ne nous propose qu’une fois de nous prendre, la gare de bus est propre, le bus au numero indique arrive a l’heure dite et nous depose au prix indique a la destination voulu, nous pouvons ainsi acceder en souplesse a un metro automatise. Tout n’est pas totalement different de cette liste en Inde, mais ici cet ensemble de petites choses qui fonctionnent bien cree une sorte d’harmonie symphonique pour celui qui n’y a pas goute depuis longtemps.
Apres avoir trouve un hotel et fais une sieste matinale, nous ressortons pour decouvrir la chine la tete fraiche.

Guangzhou est une grande ville. Le quartier ou nous sommes n’a rien d’un village. Il y a des immeuble de plus de 15 etages presque partout. Pour la premiere nuit, notre hotel se trouve sur une petite ile collee a l’une des rives du fleuve Zhu Jiang (Riviere des perles). C’est un site bien joli et calme mais des que l’on traverse le pont on se retrouve en pleine grande ville, avec une 2x3voie et de haut batiment. Des le lendemain nous serons loger au 8eme etage d’un immeuble de 15 etages donnant sur cette avenue.
Notre 1ere ballade a la recherche de nourriture fini en plein marche au poisson. En fait nous commencons par manger dans ce qui pourrai s’appeller un fastfood chinois, on sert a grande vitesse du riz acompagne de la viande en sauce de notre choix et d’un peu de choux chinois. On deguste sur un coin de table dans la rue en suivant les aller retour du livreur de pains de glace. Ensuite nous visitons le marche aux poissons et fruit de mer. 80% des marchandises sont des crustacees dans des aquariums debordant les uns dans les autres. Beaucoup d’especes nous sont inconnues. On retourne faire une petite sieste et/ou regarder un peu la television chinoise.

Le soir Philippe va acheter a manger au meme fastfood que le midi. Canard pour Fadia et tripe de canard pour lui. Sombre erreur. La nuit se passe mal. Philippe se reveil malade. Il faut pourtant se transferer dans la tour de 15 etage.  Apres un passage a 40C, un gros burp et 24h supplementaire de repos, nous pouvons a nouveau sortir visiter la ville.

Chen Clan Academy : notre permier batiment chinois. Comme son nom l’indique c’est une ancienne academie, ca veux dire que les membre d’un clan s’y retrouvaient pour des runion et villegiatures. Aujourd’hui ca sert de musee. Tout est beau pour nous ici. Tout est nouvellement chinois. Il y a des cultures, des encres de chines, des cours interieures avec des fontaines. Le site est parfaitement entretenu. Les WC sont tres chinois : les portes trop petites ne ferment pas… Comme on est chanceux (Ca change des tripes de canard) personne ne paye pour rentrer ce jour la. Que demande le peuple ?

Mausole de Zhao Mo : piece archeologique recente, le site a ete decouvert dans les annes 80 lors de la construction d’un hotel. Le Musee est bien fait. De belles pieces ont ete exumees. On decouvre l’importance du jade dans la culture chinoise : de grand disques decoratif  (Religieux ?) et une armure pour habiller le mort. Le mausole lui meme se visite. C’est tres petit. Les chinois fourrent des billets de banque dans tous les recoins certainement pour honorer ce vieille ancetre.

Parc et jardin des orchidees : nos 2 premiers parcs chinois. On est tres heureux de decouvrir les jardins et parcs chinois qui ne cesseront de nous rejouir pendant tout le sejour. Le parc est assez vaste et fourni d’une vegetation ultra-tropical (On adore). Il y a au milieu un grand etang. A coter de l’etang une sorte d’aquarium eleve des poissons qui seront certainement relaches dans l’etang. En restant une demi heure, on decouvre que les chinois sont attaches aux poissons. Les gens nourrissent eux meme les poissons et viennent aussi avec leurs enfants pour qu’il voient les poissons. Tous cela semble une vieille tradition, qui se confirmera aussi tout au long du voyage en chine. Le plus amusant est de nourrir les poissons de l’etang. Ils poussent tellement les uns sur les autres pour manger que certains se retrouvent hors de l’eau quelque instant. Ca eclabousse dur.
Le jardin aux orchidees c’est vraiment extraordinaire. Il y a quelques serres bien sur mais il ya surtout des orichidees qui poussent dehors, dans ce climat tropical qui leur plait naturellement. En se balladant il faut donc chercher sur les arbres ou pourrait se cacher une orichidee. Ca fait vraiment plaisir de voir les orchidees pousser de facon « naturelle ».
Des ces 2 parcs nous retiendrons une premiere approche de « l’art de vivre » chinois. On a pu, par exemple, croiser une chorale de 10 personnes qui repetait dans le parc.

Marche des animaux : on ne pouvait pas partir de Canton sans prendre contact avec la « bouffe etrange ». On est donc alle au marcher aux animaux. Ce serait presque l’ancien marche aux animaux a cause du nombre croissant d’espece protegees. On a vu surtout des choses sechees : champignons, blattes, nid d’hirondelles, hypocampes, pieds de biches, lezards. Il fut une epoque ou l’on pouvait trouver ici des chiens, tamarins, singes, ou serpents vivant pour servir dans les plus restaurants les plus reputes.

Apres ce passage a la grande ville on a decide de partir se mettre au vert du coter de Hangshuo et Guilin.

Ce contenu a été publié dans Chine, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.